Les meilleurs choses ont une fin ?
Après avoir raconté mes aventures durant ces 2 mois et demi, je me suis dit que faire un bilan de ce voyage pouvait vous servir à vous, futur mochileros (globe-trotteurs)
Le budget
La partie hyper relou mais hyper importante de n’importe quel voyage ou Road Trip. La difficulté ? Estimer un budget sur plusieurs mois quand on traverse des pays avec des monnaies et des coûts de vie différents.
« Et t’as quoi comme banque, toi ? Attends moi j’ai un plafond à xxx euros, je peux retirer combien de soles ? Mais j’ai déjà retiré il y a deux jours, c’est bloqué tu crois ? » Des discussions plus que fun , you know
Mon expérience : Mais alors combien j’ai dépensé ? il est difficile de vous donner un montant précis mais du 15 janvier au 22 mars (je ne compte pas la partie avec ma Maman en Patagonie, région assez cher) j’ai dépensé environ 2600-2700 euros. Cela inclus les déplacements (avions, bus, trains..), les auberges, les activités (Machu Picchu, Uyuni..), la nourriture. Seul mon aller Paris-Quito n’est pas compté dans ce budget.
Nous n’avons dormi qu’en auberges de jeunesse (entre 7 et 12 euros en moyenne), avons beaucoup voyagé en bus , sauf un aller en avion Lima-Cusco. Concernant l’alimentation nous n’avons cuisiné qu’au Chili, la plupart du temps nous étions au resto (très peu cher en Amérique Latine) Je ne me suis privée sur aucune activité, j’ai fait par contre assez attention à la consommation de bière en fin de journées et en soirées.
Mes conseils : Mariez-vous avec votre banquier : Avant de partir je vous conseille fortement de contacter votre banquier pour augmenter vos plafonds et savoir exactement les frais , vos avantages à l’étranger et surtout les inconvénients !
Les transports de nuit ! Pas ultra confortables,, mais tellement pratiques et économiques. En voyageant de nuit , ça vous fera économiser une nuit d’auberge et le temps passera plus vite (les cernes du lendemain on en parlera pas)
Mas caro : Le chili et l’Argentine / Menos caro : La bolivie et le pérou
Le voyage en groupe / seule
Pour le groupe (de 5 à 6 personnes) : qu’on se le dise je n’étais pas partie vainqueur sur ce défi de voyager à plusieurs. Pendant la première moitié j’étais la seule chica du groupe. Comment j’ai survécu ? Très bien. Nous avons eu de la chance, le voyage en groupe s’est très bien passé. Nous nous sommes séparés une fois pendant 3 jours pour des envies différentes (selva vs. Parc sajama) L’avantage d’un grand groupe c’est que tu ne t’ennuies pas, et que même dans des moments pas du tout fun (la journée à attendre à Tucuman on en parle ? ) bah ça te fait des bons souvenirs et ça fait des photos coolos aussi (Salar d’Uyuni coucou)
On s’est aimé : oui. On s’aime encore ? Obvio
Alone : Je n’ai passé que 5 jours à Rio , seule. J’avoue avoir aimé faire un peu ce que je voulais : manger à des heures random et pas quand une moitié du groupe avait faim et pas toi, me lever quand j’avais envie et tout ça et j’ai fait plus de rencontre dans l’auberge. Mais bon, mes amigos me manquaient un peu quand même et je dirais que le plus frustrant est de n’avoir personne avec qui se remémorer les bons et les mauvais moments. Mais très bonne expérience tout de même.
Avec la madre : Rien à voir ! Finis les auberges de jeunesse et leur douches froides et petits dèj souvent décevants : A moi les baignoires trop cool et les petit-déj à volonté !! Tellement génial de finir un voyage avec une touche de luxe (oui c’était du luxe comparé à la Bolivie sans électricité ni d’eau chaude)
#Mescoupsdecœurs
Les sites : Le salar d’Uyuni (Bolivie), le Machu Picchu (Pérou) et Sajama (Bolivie)
Les auberges : Punto Urbano (Mendoza, Argentine) et ses crêpes dulce del leche dès le matin ; Chile Lindo Hostel (Santiago, Chilie) pour les chambres sympas et The point Hostels (Cusco, Pérou) pour un hostel qui fait resto et agence de voyage !
Les villes : Rio (Brésil),Quito (Equateur), Valparaiso (Chilie), Mendoza (Argentine)
Le pays : La Bolivie.
Derniers conseils (en passant)
- Pour réserver les sites, don’t panic , pas besoin de s’y prendre à l’avance , c’est la période creuse en janvier-février-mars donc vous trouverez forcément une agence qui vous amènera au Maccup ou au Salar directement depuis les villes départs (Cusco par exemple pour le Machup)
-Si vous partez voyager dans cette zone de la planète et durant la période Janvier-février-mars , prenez des affaires chaudes et légères ! Nous avons connu toutes les températures (du 38 sur la côte équatorienne, au 0 à Sajama),
-un adaptateur (je ne cite pas le nom de ceux qui n'en avaient pas c’est pas cool),
- De la musique et des mots croisés : vous verrez , les trajets sont si longs qu’on se découvre de nouvelles passions… Et ne bourrez pas votre sac dès le début, les pulls péruviens prennent de la place dans la mochila ..
La partie Yolo
Je laisse ici, le lien de la vidéo fait par l'un d'entre nous du voyage (Il n'y a donc ni Rio, ni Calafate) histoire de vous décidez à partir !
www.youtube.com/watch?v=flg5pQlmt_k
ENJOY (oui ma vie est hyper cool #mobilitéinfinie)