V-CHILI SIN CARNE
Ultime pays de ce Trip entre copains Le Chili ! Oui c’est ce pays qui ne fait qu'une bande sur votre mappemonde (en même temps ce n'est pas avec une largeur de 170km que l’on en impose). Notre arrivée au Chili s'est faite plus tard que prévu mais on s’en souviendra longtemps ! Retour sur nos dernières aventures.
Pour passer au Chili depuis Mendoza, nous avons loué une voiture, et oui nous répondions tout à fait au cliché "bande-de-jeunes dans-une-voiture-fenêtres-ouvertes-musique-à-fond" . A noter que la route N°7, qui relie le Chili et l'Argentine à cette hauteur, est splendide et impressionnante (la Cordillère des Andes ça le fait). Nous aurions pu nous arrêter à de nombreux points : "allez les copains venez on s'arrête là, ça à l'air super joli ! ", "Non on a faim !". (Bande de jeunes, je vous le dis dans toute sa splendeur)
Valparaiso - la perle du pacifique : Après 9h de route, si ce n'est plus, nous sommes arrivés dans cette ville au bord de l'Océan Pacifique. Même si vous n’êtes jamais allé, au Chili, vous avez entendus parler de Valpo, de ses maisons en hauteur toutes colorées, de ses tags sur tous les murs, des ascenseurs en pleine ville pour atteindre les hauteurs de celle-ci... Bref qui n'aime pas Valpo ? Surement un peu trop « bobo » pour certains, mais sans aucun doute une ville magique et unique en son genre (genre d'expression qui devrait être prohibée tellement cela ne veut rien dire, bref vous comprenez l'idée)
Vina del mar : (station balnéaire très près de Valparaiso): La méditerranée quand il y a plein de monde sur les plages, que vous ne pouvez pas mettre votre serviette sans qu'un gosse mette du sable dessus, et que vous vous dites "ras le bol de ces touristes qui nous envahissent ". Ici, c’est exactement la même chose, ( pas de dépaysement me direz-vous). Ça ne vaut pas vraiment le coup d'y aller ? mais faire une sieste sur la plage c'est toujours bueno quand même..
Pucon : Avez-vous suivi les actualités internationales début mars ? Si c'est dans votre culture votre genre de connaitre ce qui se passe dans les coins les plus perdus de la planète alors vous avez entendu parler de l'éruption volcanique de Villarrica, à 17 km de Pucon ! Et el mejor c'est que nous, petit gringos, nous y étions ! Justement, nous avions programmé de venir à Puno pour faire l'ascension du Volcan Villarrica, Ascension qui est tout à fait possible avec une descente en luge... Avant de partir l'agence nous avait prévenu que le volcan avait une activité anormale, donc impossible pour nous d'en faire l’ascension. Une fois arrivé à Pucon, nous avons réservé une autre activité, le canyoning. A l'auberge on nous avait dit : "probable qu'il y ait une éruption mais on ne sait pas si celle-ci arrivera ; dans 2 semaines, 1 mois ..." Nous devions rester seulement 3 jours à Pucon donc nous étions plutôt sereins en se moquant un peu de la situation. Mais que nenni ! La nuit même, 3h du matin, une alarme assourdissante retenti dans toute la ville de Pucon, on doit évacuer au plus vite. J'avoue avoir mis au moins 5 bonnes minutes pour me rendre compte de la situation, je suis sortie avec mon grand sac de voyage. Faute d’anticipation, nous n'avions pris aucune vivre, seulement nos affaires, (espèce de gringo matérialiste que nous sommes) et me suis retournée pour voir jaillir (oui littéralement jaillir) la lave du volcan qui n'est qu'a 17 km de nous (et 17 km pour un volcan c'est quedal, qu'on se le dise). Nous avons donc évacué, en tenu ô combien avantageuse, à 3h du mat. Nous nous sommes réfugiés, sur une presque ile avec les autres habitants qui étaient beaucoup mieux préparés que nous (eau, lampe torche, couverture de survie...) et nous avons profité du spectacle devant nous... pendant quelques heures. Autre prise de conscience assez puérile : nous ne sommes qu'un tas d'os et de cellules pour la Nature. En effet, elle fait bien comme elle en a envie et ce n'est pas nous, petits êtres que nous sommes, qui allons l'en empêcher. Au petit matin nous avons pu rejoindre la ville. Mais une autre éruption était prévue 10h après. Nous avons décidé de quitter la ville. bref, j'ai vécu ma première catastrophe naturelle (safe , obviamente)
(alors la comme ça , c'est pas hyper impressionant mais croyez moi que ça l'est quand vous êtes juste en face)
Santiago de Chili : nous avons terminé par la Capitale ; vraiment très belle mais pas du tout dépaysante ! En effet le Chili est très européanisé au niveau de ses coutumes, de son architecture... Les grandes places pourraient ressembler à celle d'Europe mais n'en perdent pas pour autant leurs charmes ! Nous avons profité de cette jolie ville sous le soleil, et de nos derniers instants tous ensembles.
Retour à Rosario : Nous avons repris la voiture pour revenir à Mendoza. Puis pour rentrer à Rosario (distance :895 km) nous avons décidé de faire du stop , par équipe de 2. Go ! Mon équipe est arrivée en tête arrivée à Rosario vers 1h du matin , et nous avons donc gagné un asado de l'autre équipe, muy rico.
Mon voyage en groupe s'est donc terminé ici, mais je suis revenue à Rosario pour repartir de plus belle, seule cette fois ci, à RIO !