Cordoba qué pasa ?

Ce week-end c'est Cordoba !" Cordobaquoi ?

Non ce n'est pas un mot espagnol revisité ou le nom d'une soirée étudiante, Cordoba Captital c'est la deuxième ville d'Argentine.

 

" Situé autrefois dans la vice royauté du Pérou, Cordoba est fondée en 1573 par Jeronimo Luis de Cabrera. Aujourd'hui deuxième ville du pays, Cordoba entretient une rivalité permanente avec Buenos Aires. Cette grande ville est une halte idéale après les grands déserts. L'ensemble de la Manzana jesuitica regroupant collège-universités, église et résidence de la Compagnie Jésus est classé au patrimoine de l'humanité par  l'Unesco" dixit le routard. Bon ok, on peut  pas le nier Cordoba es muy lindo (et semble plus beau que Rosario) avec ses  vieux batiements, ses églises jésuites... . Et puis, qu'on se le dise, à Cordoba, les bars sont cool  ( bonjour le coktail trop bon et pas cher )

Mais tels des vrais globtrotteurs  , ne nous ne sommes pas contentés de visiter  Cordoba Capital.  Nous sommes allés explorer des villages aux alentours de Cordoba

 Premier jour , vamos à Alta Gracia,  ville où les jésuites, en 1643, avaient implanté une de leurs bases agricoles pour ravitallier l'univerité (merci le routard d'enrichir ma culture). Alta Gracia, c'est vrai que c'est  plutôt pas mal, avec ses estancias jesuistas ( non je n'ai pas d'action chez les jésuites les amis)  qui donnent du charme à cette ville-village. Et puis surtout à Alta Gracia, il y a la maison du Che. Je peux le dire maintenant : j'ai vu la chambre d'un révolucionnaire (et même ses toilettes .. )

 

Deuxième jour ,  c'est parti pour Belgrano  ou  ce qu'on pourrait appeler "le refuge de l'allemand". Belgrano c'est un peu un mélange des stations de ski à la Française avec des bars et restaurants allemands (Il me semblait avoir quité l'Europe pourtant...) L'explication ?  Des anciens nazis auraient migré ici.... Cela explique aussi pourquoi il y a le fameux "oktoberfest", fête de la bière (cerveza j'arrive)Et puis comme la ville ne nous suffisait pas on a  grimpé  une montagne. Un montagne oui ,avec des ronces, mais avec une belle vue à l'arrivée ( en même temps après 5h de marche, y avait interêt....)

Dernier jour : visite de Cordoba , enfin non pas vraiment. Pour cause, un petit budget déjà à sec. Conclusion , on passe devant les musées et les autres églises (jésuites, encore .. ) de la Ville. Et puis c'est le moment de partir , 6h de bus, Rosario me revoilà.

Bref je suis allée à Cordoba.