IV-Détour par mon pays d'adoption
Dans la famille "pays-de-mon-Road-Trip" je demande ... L'Argentine ! Alors "bon ce pays, tu le connais", me direz-vous. Bah ; justement pas tant que ça ! L'Argentine est tellement grande que nous avons décidé de faire un petit détour vers le Nord, histoire de faire le plein de bonne viande (parce que bon, maintenant que j'ai changé de pays je peux le dire, la comida bolivienne est infecte).
Nous sommes donc arrivés par la Nord ; et notre première étape fût Salta : point de départ pour les Quebradas (sorte de vallée canyon), Nous, nous avons fait celle de Las Conchas (littéralement, fruit de mer, coquilles). Les paysages que je connaissais d'Argentine n'avaient rien à voir avec ceux que j'ai découvert ici. Du rouge, du marron, du jaune, de l’orange sur toutes les montagnes. Ces multiples couleurs en couches sur les montagnes ont d'ailleurs fait l'objet de débats très poussés, philosophiquement parlant : "Bah ; pour moi c'est en fonction de l'exposition au soleil des différentes strates de la montagne" Bref vous l'aurez compris, à Sciences po, on ne fait pas de géologie. Mais, ne nous écartons pas du sujet. A Salta si nous avons profité des quebrada nous avons eu aussi l'immense chance (ironie : of course) d'assister à un concert gratuit de Calle 13 (je ne voudrais pas insulter les fans, je dirai même que j'ai bien aimé), bien évidemment, nous avons fait le plein de bonne viande. Salta a aussi marqué le retour du soleil (et ouais depuis le Pérou nous vivions dans le froid constant). Mais c'est ici qu'a changé notre programme. En effet, après Salta nous devions continuer au Chili à San Pedro de Atacama, mais le problemita, c’est que le bus ne partait qu'un seul jour dans la semaine et , impossible de louer une voiture. Nous avons donc décidé de continuer notre route jusqu'à Mendoza (Grande ville d’Argentine, sur la même ligne que BsAs-Rosario-Cordoba) et de rejoindre le Chili de là-bas.
Arrêt à Tucuman. Alors là,Comment vous expliquer, pour que vous me compreniez bien. L’histoire tucumanienne.Tucuman, est une ville d’Argentine sur le chemin Salta-Mendoza, lequel est sans intérêt ; je citerai même le Routard : "[...] la ville est moche et en décadence économique [...]. Ne venez pas exprès". Nous, nous avions un arrêt obligatoire de toute une journée ! Le must : nous n'avions plus de pesos et il était impossible de changer au blue, car qui dit dimanche dit casa de cambio fermée. Bref, lucky jusqu'au bout. En définitive, notre journée s'est résumée à attendre le bus durant 16 h, dans un terminal. Je peux vous assurer que 16 h, sans argent, sans rien, c'est très long.
Mendoza : Enfin, arrivés à Mendoza. Nous avons pu découvrir cette jolie ville et ses nombreuses places, lesquelles, (soit dit en passant) portent souvent le même nom, que dans d’autres villes d’Argentine : San-Martin, Belgrano, Malvinas argentinas, Maipu… -aucune imagination chicos-Nous avons aussi, découvert à vélo, les caves de cette région. Mendoza, est un peu le Bordeaux argentin- mais ici, la spécialité c'est le Malbec.
Après s'être ‘empiffrés’ sous le soleil, d'empanadas, de viande, de crêpes, le tout arrosé de vin, au Dulce del leche, nous avons finalement loué une voiture (Olgita pour les intimes) afin d’aller au Chili !