Rosario, qué onda ?

 

Il y a quelques jours, je me suis rendue à un évènement populaire (presque le seul) de Rosario (avec la fiesta de las Coletividades en Novembre) : el dia de la Bandera (la fête du drapeau), animations, discours de Cristina … ont mis Rosario, pour une journée, au centre des medias argentins (sans oublier la copa América …). Le reste de l’année cette ville passe souvent inaperçue.

Pas une ligne dans le Routard (que j’ai considérée comme ma bible de l’année) sur la douce ville de Rosario, heureusement pour moi le Lonelyplanet en parle un peu. Je ne connaissais même pas l’existence de cette ville avant de devoir faire mes choix pour ma mobilité. Donc pas de panique je ne vous en voudrais pas si vous placez Rosario en Patagonie.

Je vis donc ici !

Rosario, deuxième ou troisième ville d’Argentine (en fonction des avis), elle est située à 297 km de Buenos Aires (4h de bus quoi). Rosario connue comme étant la cuna de la Bandera, la ville où est né le drapeau Argentin cet emblème avec un soleil qui fait la tronche  :

Loin de moi l’idée de me prendre pour le Routard mais je me suis dit que faire partager mes petites découvertes et lieux sympas pourraient servir par la suite si certains ont l’idée soudaine (j’insiste sur le terme soudaine) d’y passer (oui parce que vous n’entendrez presque jamais quelqu’un vous dire «  Rosario ? mais vas –y c’est hyper cool. »)Never

 

Les lieux

-Monumento de la Bandera : Le (seul) monument de Rosario, situé près du rio, il symbolise Rosario comme ville mère du drapeau. Une tour grise fait l’affaire.

-Le Paraná : Le fleuve qui passe par Rosario, les bords sont bien aménagés dans le micro-centro. Le lieu de rendez-vous pour le maté le dimanche aprèm

-Orono y Pellegrini : les deux grosses avenues qui délimitent le  centre de Rosario. Des bars et des restos cool

-El Museo de la Memoria (Córdoba 2019) : Petit musée mais plutôt intéressant sur les conséquences de la Dictature Argentine (1976-1983) et los nenes desaparecidos

-La lechuza (Hostel, Italia y San Lorenzo) Parce que vous connaitrez surement quelqu’un qui travaille ou a séjourné la-bas (parfois les deux). Et puis parce qu’ en plus d’être un hostel cool le dueno collectionne les lechuzas (loco)

Resto/ café

-Los Jardines ( España y Barrancas del Parana ). Tout près du rio, pour aller déjeuner, diner (les poissons y sont excellents selon les rosariens) au bord du fleuve. Copa

-Capricho (Paraguay 941) : Pour une petite (mas o menos) merienda (gôuter) sympatique (goûtez la torta maracuya chocolate blanco) dans un décor féminin.

-Espiria (Montevideo 2124): Le bar combo gagnante : Pour un brunch à partager  ou pour aller boire un mojito le soir sur la terrasse en haut . Surement mon endroit préféré de Rosario.

-Antares (Pellegrini y Sarmiento) : Le bar à bières de Rosario (que vous retrouvez dans d’autres villes en Argentine) avec petit patio intérieur lindo.

-Lo Mejor del Centro (Santa Fe 1171) : Petit resto qui ne paye pas de mine comme ça, mais qui reste très bon avec un excellent rapport qualité Prix (enfin ça c’était peut-être avant l’inflation…)

-Havanna (presidente roca y Cordoba): Un seul starbuck existe à Rosario , pas très près de chez moi et pas tellement agréable. Du coup Havanna a remplacé Starbuck dans mon cœur (enfin seulement cette année) Des cafés chauds, frapés, des alfajores délicieux, du dulce del leche. L’Argentine dans un café quoi

- Cadencia Ecobar ( Dorrego 564) Pour déguster une bière artisanale sur une terrasse hyper cool (à tendance hypster) ou pour l’heure de l’Happy hour des Noquis (délicieux) 

-El Cairo (Santa Fe 1120) : Le ciné publique qui a aussi une partie resto. Le dimanche la séance de 18h est gratuite , généralement un vieux film (un réalisateur, ou type de film, est choisi pour le mois) mais bon plan quand même.

-Club de sushi : Si vous êtes en manque de Sushi et que vous avez (pas mal) de pesos ce resto fera l’affaire.

-La Baska (4111110/4267573)tienda qui  livre des empanadas. Surement les meilleurs de Rosario ! Obligation d’y gouter avant de savoir faire vos empanadas caseras

En espérant vous avoir donné( un petit peu) envie de faire une pause à Rosario et de rencontrer les rosariens qui promis, sont super buena onda !

Rosarioment vôtre,

Ali