Tango mon amour
L'Argentine, pays du Tango ? C'est pas un peu cliché ça quand même ? Peu importe, j'ai essayé ! Pour le meilleur et pour le pire... Alors tchao le yoga de Bordeaux, bonjour le Tango de Rosario !
Premier cours: Hola los viejos ! La moyenne d'âge : 65 ans (et encore c'est parce que je suis quelqu'un de sympa). Tous ces braves (vieux) gens repètent dans le couloirs en attendant le cours ; presque tous sont en couple et tous ont les chaussures adéquates ( comprendre talons pour les femmes) Moi ? Basket decath', jean, tee-shirt et en avant Marcel. Une fois dans la salle, tous les couples commencent à répeter une série de pas. Les quelques malheureux hommes à être venu sans leur femmes me précisent que je suis "quand même très grande pour danser avec eux". Cimer les papys.
Ce n'etait donc pas gagné dès le début. Mais après un mois de pratique je peux le dire : Le Tango ça vous gagne ! (un peu comme la Bretagne oui)
Une fois s'être prise au jeu, c'est à dire connaître la base (mas o menos..), trouver un partenaire en dessous de la trentaine (espèce en voie de disparition dans les cours de Tango), et comprendre que c'est une danse sensuelle "Non là tu es trop loin de moi, oui plus près de moi, encore plus près..." (ouais on va s'arrêter la quand même, on n’est pas pote sur Facebook non plus) alors là le Tango c'est sympa.
Mais qu'on se le dise quand même , le Tango c'est machiste (les Femen, restez au Yoga, merci). Entre deux danses, toutes les femmes vont s'assoir sur une chaise et c'est ces mônsieurs qui viennent choisir la femme avec qui ils veulent danser (autant dire qu'il faut s'être lavé les dents avant). Ce sont eux aussi qui mènent la danse, qui décident l'enchainement des pas , le rythme ... "Mais comment je peux savoir que tu veux faire ce pas là Ricardo ? - "Tu dois le sentir, attendre que je fasse le premier pas ". Et si t'es pas d'accord, et bah c'est pareil. L'égalité homme-femme n'est pas au programme. Finalement le Tango, c'est un peu comme faire l'amour il y a 50 ans quoi.
Alors ouais le Tango c'est cool mais depuis son age d'or, c'est à dire 1940, la génération 2.0 à émergée, Sarko est marié à une femme plus grande que lui, et le mariage gay est possible (depuis 2010 en Argentine), alors à quand un Tango entre deux jeunes femmes, sur un remix électro?